Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

Les régénérations n'y changent rien, le verdict est tombé : le filtre à particule de votre voiture est définitivement hors d'usage. Une question se pose alors : où trouver un FAP de qualité à bon prix ? Puis, une deuxième interrogation survient : est-il possible de remplacer soi-même le FAP, pour réduire les coûts ? Dans ce court article, nous verrons en quoi consiste la manipulation, quels sont les équipements nécessaires et surtout : est-ce une opération compliquée ?

Remplacer un FAP : en quoi ça consiste ?

Le FAP, sur une voiture, se situe sur la ligne d'échappement. Il est généralement intercalé entre le catalyseur (ou pot catalytique) et le système d'injection d'AdBlue. Il prend la forme d'un cylindre inclus sur la ligne. L'opération se déroule en plusieurs temps. Le premier consiste à desserrer les colliers situés avant et après le FAP. Il est conseillé d'utiliser du dégraissant/décapant de type WD-40 pour éviter d'endommager les pas de vis. Il faut alors délicatement retirer le FAP, en prenant soin de relever l'emplacement des différentes vis, du placement des sondes (s'il y en a) et les durites. Vous pouvez également prendre des photos à chaque étape en cas d'hésitation.

Le nouveau filtre à particules est alors prêt à être posé. Avant cela, il est nécessaire de remplacer les joints afin d'assurer une bonne étanchéité. Placez le FAP, replacez les colliers, les sondes et durites. N'omettez pas de refixer les protections thermiques si votre véhicule en dispose. L'opération n'est donc pas infaisable, mais il convient d'être un minimum bricoleur et méticuleux. Il est aussi vivement recommandé de disposer d'un pont ou d'une fosse pour accéder de manière sécurisée sous votre voiture. Le cas échéant, des chandelles peuvent faire l'affaire, mais nous vous invitons à ne jamais passer sous une voiture simplement levée depuis un cric.

Passer par un professionnel

Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables. Comptez entre 80 et 300 €, en moyenne, pour le changement d'équipement, n'incluant pas le coût du filtre à particules en lui-même. Pour les véhicules toujours sous garantie constructeur, il est vivement conseillé d'effectuer l'opération en concession ou bien dans un garage agréé.

Enfin, pour remplacer votre FAP par vous-même, il est nécessaire de disposer de l'équipement adéquat, permettant une intervention en toute sécurité. Sans cela, le recours à un professionnel demeure la solution la plus recommandée. D'autant plus qu'il s'agit d'une opération que vous n'aurez pas à répéter régulièrement, puisque la durée de vie d'un FAP est généralement d'au moins 120 000 kilomètres. Certains peuvent même aller bien au-delà à la condition d'éviter les usages urbains qui empêchent les cycles de régénération de s'effectuer.

Posted on 08/04/2019 by Articles de fond 0 48

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