Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

Peut-on remplacer soi-même un filtre à particules ?

Les régénérations n'y changent rien, le verdict est tombé : le filtre à particule de votre voiture est définitivement hors d'usage. Une question se pose alors : où trouver un FAP de qualité à bon prix ? Puis, une deuxième interrogation survient : est-il possible de remplacer soi-même le FAP, pour réduire les coûts ? Dans ce court article, nous verrons en quoi consiste la manipulation, quels sont les équipements nécessaires et surtout : est-ce une opération compliquée ?

Remplacer un FAP : en quoi ça consiste ?

Le FAP, sur une voiture, se situe sur la ligne d'échappement. Il est généralement intercalé entre le catalyseur (ou pot catalytique) et le silencieux intermédiaire. Si le véhicule dispose d'un système d'injection d'AdBlue, alors le filtre à particules sera situé juste avant. Il prend la forme d'un cylindre inclus sur la ligne. L'opération se déroule en plusieurs temps. Le premier consiste à desserrer les colliers situés avant et après le FAP. Il est conseillé d'utiliser du dégraissant/décapant de type WD-40 pour éviter d'endommager les pas de vis. Il faut alors délicatement retirer le FAP, en prenant soin de relever l'emplacement des différentes vis, du placement des sondes (s'il y en a) et les durites. Vous pouvez également prendre des photos à chaque étape en cas d'hésitation.

Le nouveau filtre à particules est alors prêt à être posé. Avant cela, il est nécessaire de remplacer les joints afin d'assurer une bonne étanchéité. Placez le FAP, replacez les colliers, les sondes et durites. N'omettez pas de refixer les protections thermiques si votre véhicule en dispose. L'opération n'est donc pas infaisable, mais il convient d'être un minimum bricoleur et méticuleux. Il est aussi vivement recommandé de disposer d'un pont ou d'une fosse pour accéder de manière sécurisée sous votre voiture. Le cas échéant, des chandelles peuvent faire l'affaire, mais nous vous invitons à ne jamais passer sous une voiture simplement levée depuis un cric.

Le remplacement fait, un voyant moteur s'allumera. En effet, il est nécessaire d'utiliser une valise diagnostic pour que le nouveau FAP puisse fonctionner correctement. Si certaines applications mobile se connectant à l'ordinateur de bord existent, il est conseillé d'utiliser un équipement de qualité professionnelle. Avant de réaliser la manipulation mécanique, il est préférable de connaître au préalable une personne pouvant mettre à jour le système informatique du véhicule afin de tenir compte du nouveau filtre à particules.

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Passer par un professionnel

Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables. Comptez entre 80 et 300 €, en moyenne, pour le changement d'équipement, n'incluant pas le coût du filtre à particules en lui-même. Pour les véhicules toujours sous garantie constructeur, il est vivement conseillé d'effectuer l'opération en concession ou bien dans un garage agréé.

Enfin, pour remplacer votre FAP par vous-même, il est nécessaire de disposer de l'équipement adéquat, permettant une intervention en toute sécurité. Sans cela, le recours à un professionnel demeure la solution la plus recommandée, notamment pour la partie logicielle. Il s'agit d'une opération que vous n'aurez pas à répéter régulièrement, puisque la durée de vie d'un FAP est généralement d'au moins 120 000 kilomètres. Certains peuvent même aller bien au-delà à la condition d'éviter les usages urbains qui empêchent les cycles de régénération de s'effectuer.

Quand faut-il remplacer le filtre à particules ?

La fréquence de remplacement d’un FAP dépend avant tout de votre façon de conduire. Nous ne le répéterons jamais assez, les petits trajets répétés en ville sont l’ennemi juré de votre filtre. Celui-ci n’a pas le temps de jouer son rôle. Sur des trajets trop courts, les gaz d’échappement ne peuvent pas être traités correctement. Les suies s’accumulent dans la pièce et c’est comme cela qu’elle se bouche.

Lorsque le FAP est plein de suie, le calculateur déclenche une combustion qui permet de nettoyer la pièce. Si vous interrompez le cycle de régénération, celui-ci ne sera pas efficace. Au bout d’un certain temps, le filtre perd de son efficacité et le système se met en défaut. Le voyant moteur s’active, il est plus que temps d’agir.

Certains signes avant-coureurs doivent néanmoins vous alerter : augmentation de la consommation de carburant ou encore perte de puissance de votre moteur en font partie.

Combien coûte le remplacement de la pièce ?

Si vous vous demandez combien coûte le remplacement d’un FAP, il n’est pas possible de vous donner une réponse unique. Cela dépend du modèle de votre véhicule et des tarifs pratiqués par votre garagiste. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Comptez entre 80 € et 300 €, en moyenne, pour le changement d’équipement, sans compter le coût du filtre à particules en lui-même. Pour les véhicules toujours sous garantie constructeur, il est vivement conseillé d’effectuer l’opération en concession ou bien dans un garage agréé.

Si vous décidez de vous lancer dans cette réparation, vous ferez d’importantes économies, puisque vous n’aurez qu’à vous acquitter du prix de la pièce. Les sites discount fleurissent sur la toile et les tarifs n’ont rien de comparable avec ceux pratiqués par les garages. Nous vous incitons à la prudence, il n’est jamais recommandé d’avoir recours à du premier prix pour la réparation de son véhicule.

VOULEZ-VOUS SAVOIR SI VOTRE CATALYSEUR EST DÉFECTUEUX ? VOULEZ-VOUS SAVOIR SI VOTRE FAP EST BOUCHÉ ?

Krosfou vous invite à privilégier avant tout les filtres en inox, qui résistent mieux aux effets du temps. Ils ne rouillent pas et s’usent donc moins vite. De plus, la structure en nid d’abeille qui tapisse la pièce est en céramique, de bien meilleure tenue que la cordiérite, pourtant fréquemment utilisée par d’autres fabricants. Dès lors, comment parvenons-nous à pratiquer des prix aussi avantageux ? Tout simplement, car nous nous approvisionnons directement auprès de l’usine de fabrication. Nous simplifions au maximum nos circuits pour conserver le niveau de qualité et d’excellence qui fait notre réputation depuis de nombreuses années déjà.

Posted on 08/04/2019 by Remplacement 0 8644

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