L'échappement de ma voiture fait un bruit métallique, est-ce grave ?

L'échappement de ma voiture fait un bruit métallique, est-ce grave ?

En roulant, vous remarquez un bruit métallique sur votre voiture... Au début, vous pensez que ce désagrément auditif pourrait venir du moteur et vous prenez peur. Finalement, le bruit provient de dessous la voiture. En toute logique : la ligne d'échappement de votre voiture est responsable de ce bruit. Quelles sont les causes possibles de ce bruit ? Et si c'était le catalyseur qui était à remplacer ? Dans cet article, nous vous proposerons de diagnostiquer la raison de ce bruit métallique... Avant qu'une panne ne survienne !

Inspectez votre ligne d'échappement

Même sans grande connaissance mécanique, il est possible de diagnostiquer, ou du moins d'éliminer quelques hypothèses possibles concernant ce bruit métallique sur la ligne d'échappement de votre voiture. Si votre voiture est surélevée (SUV par exemple), vous pourrez certainement vous glisser méticuleusement dessus. Le cas échéant, il vous faudra monter votre voiture à l'aide d'un cric et d'utiliser des chandelles. Pour rappel, il ne faut jamais passer sous une voiture simplement montée sur cric ! Ensuite, commencez l'inspection. Repérez les silencieux intermédiaire et arrière. Il s'agit d'épais cylindres situés au milieu et à l'arrière de la voiture. Sont-ils endommagés ? Sont-ils troués ? Si oui, cela peut être la source du bruit.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également tenter de faire bouger la ligne d'échappement lorsque votre voiture est à l'arrêt depuis quelques heures. S'il y a un débattement de plusieurs centimètres, alors il est possible qu'une fixation de l'échappement soit usée. Ou bien qu'un silent bloc (élément destiné à absorber les vibrations) soit sorti de son emplacement ou déchiré. Voyez également si la tresse (qui est un flexible) n'est pas trouée. Elle est située après le catalyseur. Dans de nombreux cas, c'est cet élément qui cède et qui engendre de désagréables vibrations, donnant un bruit métallique, principalement à froid.

Et si c'était le catalyseur ?

Après avoir éliminé les différentes causes énoncées précédemment, il est conseillé de présenter votre véhicule à un professionnel. En effet, la panne peut venir du catalyseur. Au même titre qu'une fumée opaque, la présence d'un bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement peut trahir un catalyseur bouché et hors d'usage. Au fur et à mesure du temps, le catalyseur s'encrasse de manière irréversible. Bien que cela dépende du type de véhicule et de la conduite, la durée de vie de ce dispositif antipollution est généralement d'environ 120 000 kilomètres.

Si le catalyseur est à remplacer, nous vous invitons à consulter notre sélection de catalyseurs à petit prix. Chez Krosfou, nous produisons nos propres catalyseurs. Notre objectif : proposer des produits de qualité à des prix largement inférieurs à ceux pratiqués par les garagistes. Saisissez en haut de page la marque et le modèle de votre voiture afin de trouver un catalyseur pas cher de qualité.

Posted on 18/04/2019 by Articles de fond 0 774

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Blog categories

Latest Comments

No comments

Blog search

Vus récemment
Aucun produit

Menu