L'AdBlue permet-il d'éviter le colmatage du filtre à particules ?

L'AdBlue permet-il d'éviter le colmatage du filtre à particules ?

Les normes antipollution européennes sont de plus en plus stricte concernant les émissions de CO2 émises par les véhicules. Cela touche autant les véhicules particuliers, que les camions et transports en commun fonctionnant au diesel. Pour améliorer encore le bilan énergétique de ces véhicules, l'AdBlue est apparue comme incontournable. Mais savez-vous réellement ce qu'est l'AdBlue ? Quelles sont les fréquences de remplissage ? L'AdBlue permet-il de préserver le filtre à particules ?

L'AdBlue, qu'est-ce ?

L'AdBlue est un liquide destiné à détruire les molécules d'oxyde d'azote, pour réduire l'impact sur l'environnement. En ouvrant la trappe à carburant de votre véhicule diesel norme Euro 6.2, vous remarquerez l'accès au réservoir d'AdBlue. La composition de ce liquide varie en fonction du type de véhicule et de la charge nécessaire. Ainsi, l'AdBlue destiné aux camions n'est pas le même que celui pour les voitures diesel. D'ailleurs, on trouve dans l'AdBlue automobile un mélange d'urée (32,5%) et d'eau déminéralisée (67,5%). Ce produit peut s'acheter aussi bien dans les garages que dans les centres autos et commerciaux.

Faire le plein d'AdBlue : est-ce vraiment nécessaire ?

L'AdBlue est injecté régulièrement dans le filtre à particules afin de favoriser la combustion des polluants dès 190° C, en engendrant une réaction chimique. Fatalement, cela induit une consommation de ce liquide, de l'ordre d'un litre et demi tous les 1 000 kilomètres en moyenne. Lorsque le réservoir d'AdBlue atteint un niveau critique, il est nécessaire de faire l'appoint. Sans cela, un voyant s'allumera sur le tableau de bord et le véhicule passera en mode dégradé peu de temps après. En ignorant plusieurs fois l'avertissement, le véhicule refusera de démarrer. En centre auto, la recharge complète d'AdBlue est généralement facturée aux alentours des 25 €, bien que cela puisse varier suivant la taille du réservoir.

L'AdBlue pour entretenir le FAP ?

L'AdBlue favorisant les cycles de régénération, il participe donc directement à l'entretien du filtre à particules. Toutefois, pour que le système antipollution des voitures diesel fonctionne bien, il est nécessaire de réaliser de longs trajets (un minimum de 30 minutes) en poussant régulièrement les rapports. Sans cela, l'encrassement est inévitable. Cela est d'autant plus le cas pour les véhicules diesel utilisés majoritairement en ville. Ces derniers atteignent rarement les températures nécessaires aux cycles de régénération du FAP. L'AdBlue, bien que cela ajoute une contrainte, est donc un point important à surveiller régulièrement.

Posted on 05/05/2019 by Articles de fond 0 34

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