Comment décrasser un filtre à particules en roulant ?

Comment décrasser un filtre à particules en roulant ?

Chaque année, les français roulent en moyenne 13 000 kilomètres. C'est relativement peu. Une bonne partie d'entre eux - peut-être vous - a un usage urbain de son véhicule. Rien de mal à cela. Mais si votre voiture tourne au diesel et qu'elle dispose d'un filtre à particules, alors le risque d'encrassement est réel. Heureusement, il existe un moyen simple de décrasser un filtre à particules ! Une solution : rouler et pousser quelque peu les rapports de votre voiture. Mode d'emploi.

Comment fonctionne un FAP ?

Un filtre à particules fonctionne en deux temps. Dans un premier, il va filtrer les particules fines et les collecter. Ces dernières vont s'agglutiner en formant une couche épaisse autour du filtre qui peut, à terme, l'obstruer. Dans un second temps, l'étape de régénération va brûler cette couche de particules fines afin de les détruire. Ainsi, le FAP pourra de nouveau recueillir des particules fines et enclencher de nouveaux cycles de recyclage. Cependant, pour qu’une régénération ait lieu, il est nécessaire que le véhicule soit bien chaud afin d’atteindre près de 600 °C au sein du filtre à particules. Sans cela, les cycles de régénération ne pourront pas se mettre en action et l’encrassement est inévitable.

Comment décrasser un FAP en roulant ?

Pour nettoyer le filtre à particules en roulant, il vous faudra rouler. L’autoroute est un terrain idéal pour cet exercice, mais de simples routes pourront faire l’affaire. Maintenez un régime moteur à minimum 3 000 tr/m. En effet, le niveau de chauffe du moteur est corrélé indirectement à celui du FAP. Si votre voiture dispose d’une boîte automatique, passez vos rapports en mode manuel en les faisant tirer. Inutile cependant d’aller jusqu’au limiteur, cela n’apportera rien de plus. Roulez ainsi pendant un minimum de 30 minutes. Cela enclenchera un cycle de régénération et votre FAP sera nettoyé. Cette opération est à renouveler régulièrement, dans l’idéal une fois toutes les deux semaines.

N’oubliez pas !

Pour faire durer votre filtre à particules le plus longtemps possible, il est donc nécessaire de réaliser régulièrement ces cycles de régénération. Toutefois, cette méthode ne permettra pas de faire des miracles. Si le FAP est endommagé irrémédiablement, il faudra procéder à son remplacement. En cas de doute, demandez l’avis à un concessionnaire de la marque ou bien dans un centre auto. Ces derniers seront à même de tester l’endommagement ou non de ce dispositif anti-pollution. D’ailleurs, enclencher un cycle de régénération avant de passer le contrôle technique est un bon moyen de s’assurer de bons résultats avant le test anti-pollution. Pensez-y la prochaine fois !

Posted on 17/03/2019 by Articles de fond 0 69

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