Remplacer la sonde lambda : où se trouve la sonde lambda ?

Remplacer la sonde lambda : où se trouve la sonde lambda ?

La sonde lambda, beaucoup d'automobilistes en apprennent l'existence lorsqu'elle tombe en panne... Située sur la ligne d'échappement, la sonde lambda remplit un rôle essentiel au bon fonctionnement d'un moteur essence ou Diesel. Découvrons plus en détails le rôle de ce capteur qui, malheureusement, s'altère au fil des années et des kilomètres. Nous traitons donc aussi des symptômes qui doivent vous alerter sur la nécessiter de remplacer une sonde lambda... Ou bien de la nettoyer ?

La sonde lambda, c'est quoi ?

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est bon de comprendre plus précisément le rôle de la sonde lambda. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit bien d'un capteur, de petite taille, que l'on trouve sur la ligne d'échappement, juste avant le catalyseur. Vous vous demandez à quoi sert la sonde lambda ? Cette sonde a pour objectif de mesurer la teneur en oxygène à la sortie du moteur. De là, la sonde lambda adapte le rapport entre l'air et le carburant. Généralement, il faut un volume d'essence pour quatorze d'air ; c'est le ratio idéal ! Sinon, le moteur tourne trop riche ou trop pauvre. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est bon ni pour votre voiture, ni pour l'environnement. Sur certains modèles automobiles, une seconde lambda est implantée après le catalyseur, afin de vérifier que les informations transmises par la première ont bien été prises en compte et effectuées.

La sonde lambda est donc particulièrement importante puisqu'elle conditionne le fonctionnement de l'injection. Une sonde lambda défaillante peut donc envoyer de mauvaises informations au calculateur, ce qui altère le fonctionnement de votre voiture.

Qu'est-ce qui cause l'usure de la sonde lambda ?

Au fur et à mesure des kilomètres, la sonde lambda peut s'encrasser. Dès lors, les informations relevées peuvent ne plus être suffisamment précises... Voire même être erronées. Heureusement, plusieurs signaux vous préviennent d'un dysfonctionnement de ce capteur. Si la sonde lambda s'use, en raison de plusieurs facteurs : l'encrassement du capteur, l'huile qui peut contaminer la sonde, une détérioration du capteur ou encore la transmission des signaux au calculateur qui ne s'effectue plus. Lorsque cela survient, il est intéressant de réaliser un nettoyage sonde lambda et éventuellement de la remplacer si cela est nécessaire. Mais avant cela, il y a le diagnostic... Comment détecter que ce capteur a un problème ?

 

Comment savoir si la sonde lambda est usée ?

  • Le voyant moteur s'allume ;
  • La consommation en carburant augmente ;
  • La pollution peut augmenter drastiquement, ce qui peut engendrer un recalage au contrôle technique ;
  • Le ralenti devient instable ;
  • Les performances diminuent.

Bien sûr, ces phénomènes peuvent se manifester de manière combinée ou non. Tout dépend de la cause de la défaillance de la sonde lambda, mais aussi de l'architecture mécanique de votre voiture. Si votre auto dispose de deux sondes lambda, les symptômes sont plus subtils, par exemple. Tout l'intérêt est donc de savoir comment tester une sonde lambda. Bien souvent, c'est à l'occasion du contrôle technique qu'une pollution supérieure aux normes est relevée...

 

Comment tester une sonde lambda ? Peut-on faire un nettoyage ?

Pour tester une sonde lambda, il faut effectuer un passage à la valise. Tous les garages et l'immense majorité des concessions sont en mesure de réaliser cette manipulation. Elle consiste à connecter une valise électronique depuis la prise OBD de votre voiture. Cela permet de lire les informations du calculateur et donc de pouvoir analyser une erreur qui serait remontée de la part de la sonde lambda. Si certaines applications mobiles peuvent réaliser l'opération, le risque d'erreur est parfois important. Mieux vaut donc s'en remettre à un professionnel.

Le nettoyage sonde lambda est une vraie bonne idée... Mais pour les bricoleurs avant tout ! Accéder à la sonde lambda peut être plus ou moins compliqué, en fonction des modèles de voitures. Surtout si la baie moteur est bien remplie ! Mais d'une manière générale, cela nécessite la dépose de quelques éléments. Avoir les bons outils et les bonnes connaissances est donc un prérequis. Mais il faut garder à l'esprit que le nettoyage est une solution de dépannage... Le capteur refonctionnera certainement, mais il aura toujours quelques milliers de kilomètres derrière lui. Le nettoyage peut permettre de gagner quelques milliers de kilomètres, mais n'espérez pas repartir pour 150 000 kilomètres, ce qui est généralement la durée de vie d'une sonde lambda. Il n'est donc pas intéressant de demander à un garage de procéder au nettoyage de la sonde puisque la main d'œuvre qui découle du démontage est nettement supérieure à la valeur de la sonde. Mais alors, quel est le prix sonde lambda ?

 

Combien coûte un remplacement de sonde lambda ?

La sonde lambda est une pièce relativement simple et standardisé. En fonction des marques, son prix est généralement compris entre 15 et 50 €. Seulement, il faut ajouter à ce prix, celui de la main d'œuvre. En fonction des voitures, les étapes de démontage et de remontage peuvent être plus ou moins fastidieux. Dès lors, le prix de revient de l'opération fluctue généralement entre 70 et 400 €. On notera que pour certains modèles dotés de deux sondes, l'accessibilité est parfois moindre...

Bien sûr, toute économie étant bonne à prendre, il peut être tentant de remettre à plus tard le remplacement de la sonde lambda. Seulement, au même titre que le catalyseur, il est déconseillé de rouler avec une pièce défaillance. Outre la surconsommation, les baisses de performance, vous risquez d'endommager de nombreux composants de votre voiture. À terme, le risque de panne est grandement accentué.

Posted on 15/04/2022 by 0 603

laissez un commentaireLaissez une réponse

Vus récemment
Aucun produit