Pourquoi privilégier un filtre à particules en INOX ?

Pourquoi privilégier un filtre à particules en INOX ?

Vous le savez certainement, le filtre à particules est un organe d'usure. C'est particulièrement le cas lorsque les cycles de régénération ne s'effectuent plus normalement. Pourtant, une autre cause de défaillance est possible : lorsque la rouille à rongé le dispositif anti-pollution. C'est pour cette raison, entre autres, que le FAP en inox est vivement conseillé.

Des qualités de fabrication très inégales

En regardant les prix du marché, vous avez certainement constaté que les prix des FAP peuvent varier du simple au triple. Cela s'explique simplement. Pour tirer les prix vers le bas, certains sacrifient la qualité des matériaux utilisés. Cela a pour conséquence d'engendrer une usure rapide du filtre à particules. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, certaines grandes marques ne sont pas exemptes de reproches. L'INOX 409 a de multiples propriétés, dont une parfaite résistance à la corrosion, grâce au chrome qui est employé dans sa composition.

Mais ce n'est pas tout !

L'aspect extérieur d'un FAP ne peut pas, à elle seule, préjuger de sa qualité. Le type de monolithe utilisé a grandement son importance. Pour réduire les coûts, certains fabricants optent pour la cordiérite, pour les filtres d'entrée de gamme. Le silicium possède souvent une plus grande durée de vie et une meilleure résistance à l'abrasion. Pourtant, le plus intéressante reste de loin la céramique. Ce matériau ne présente que des avantages. Chez Krosfou, il se conjugue avec des structures en nid d'abeille qui favorisent le stockage et facilitent les cycles de régénération. D'ailleurs, le taux d'élimination des particules fines est proche des 100%. À l'inverse, les filtres à particules de moins bonne qualité se contentent de 98%. Il s’agit là certes un bon score mais cela signifie aussi qu'au bout de 10 cycles de régénération, les pertes peuvent atteindre jusqu'à 18% !

Comment repérer un FAP de qualité ?

Lorsque l'on ne s'y connait pas en automobile, choisir un filtre à particules pas cher peut s'apparenter à un parcours du combattant. Heureusement, un logo pourra vous guider dans votre choix. Il s'agit du logo TUV SUD, qui correspond à la première autorité de certification en Allemagne. Il assure d'une qualité au minimum équivalente à celle d'une pièce d'origine constructeur. Si ce logo n'est pas présent, nous vous invitons à la plus grande méfiance. Mais rassurez-vous, les FAP les plus onéreux ne sont pas nécessairement les meilleurs pour autant. De nombreux fabricants tirent d'importantes marges, misant sur l'image de marque. Une seule solution : comparer et se référer au logo du TUV SUD.

Posted on 26/03/2019 by Articles de fond 0 53

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Blog categories

Latest Comments

No comments

Blog search

Vus récemment
Aucun produit

Menu