Comment savoir si le FAP de ma voiture est usé ?

Comment savoir si le FAP de ma voiture est usé ?

Si vous achetez une voiture d'occasion, connaître le niveau d'usure du filtre à particules peut être intéressant. Heureusement, plusieurs indices permettent de détecter une usure prononcée du dispositif. Si parfois un cycle de régénération peut sauver un FAP, ce n'est pas toujours le cas. Dans cette dernière situation, le remplacement est inéluctable.

Les signes annonciateurs d'un FAP encrassé

Cinq signes doivent vous alerter d'une possible usure du filtre à particules de votre voiture :

• Contrevisite au contrôle technique pour pollution excessive, ce qui peut signifier que le filtre à particules n'effectue plus correctement son travail et qu'il retient de manière insuffisante les particules fines ; 
• L'allumage du voyant moteur dédié au filtre à particules : cela signifie une anomalie, mais pas nécessairement une casse. Mieux vaut demander l'avis à un professionnel avant de réaliser un cycle de régénération du FAP ; 
• Moteur en mode dégradé : le véhicule peut correctement rouler mais exclusivement à vitesse réduite. Cela peut engendrer des casses mécaniques importantes ; 
• Pertes de puissance : plus ou moins prononcées... ; 
• Moteur qui saccade : à-coups dans les accélérations, ralenti instable... Cela n'est pas exclusivement le signe d'un FAP fatigué toutefois. Si votre voiture souffre d'un ou plusieurs de ces symptômes, mieux vaut demander conseil à un garagiste. Parfois, un simple décrassage pourra suffire mais ce n'est pas toujours le cas.

Décrasser le filtre à particules : notre astuce

Au fur et à mesure du temps, le filtre à particules s'use. Les cycles de régénération, destinés à brûler les particules fines collectés, sont essentiels. Sans eux, le FAP s'encrasserait très rapidement. Il est donc important de réaliser occasionnellement des trajets longs, d'au moins trente minutes, sur route ou autoroute, afin de déclencher un cycle. Dans la plupart des cas, cette opération suffira à éteindre le voyant anti-pollution. C'est d'ailleurs pour cette raison que les véhicules Diesel sont inadaptés aux usages urbains, qui encrassent prématurément le FAP. Car c'est au démarrage et durant le premier kilomètre qu'un maximum de particules fines sont émises.

Et si cela ne suffit pas...

Quand les cycles de régénération de FAP ne suffisent plus, alors l'encrassement est inévitable et cela peut conduire à une casse définitive du filtre à particule. Mieux vaut donc ne pas trop attendre et demander l'avis à un garagiste. Voici d'ailleurs quelques conseils pour bien choisir votre filtre à particules. De multiples références existent et tous les FAP ne se valent pas.

Posted on 26/03/2019 by Articles de fond 0 132

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