Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Note! Les gaz d'échappement sont dangereux. Une bonne ventilation est essentielle si le moteur est en marche dans le garage, même seulement pour une courte période de temps.

POINTS À VÉRIFIER AVANT MONTAGE (défauts ayant conduit à l'endommagement du CATALYSEUR remplacé)

Etape de test :Vérifié le :Remplacé le :Commentaires : 
Sonde Lambda
Bougies d’allumage
Turbo
Bobine d'allumage
Joints, colliers et vis
Etanchéité
Injecteur Adblue (SCR)

INSTRUCTIONS DE MONTAGE DU CATALYSEUR - Pot catalytique (réservé aux PRO)

Note! Pour éviter des accidents, les mesures de sécurité et les dispositifs nécessaires sur le site de l'installation doivent être en conformité avec les instructions et les règles prévues pour la sécurité au travail.

DÉMONTAGE DE L'ANCIEN CATALYSEUR :MONTAGE DU NOUVEAU CATALYSEUR :
1 Débranchez la prise terre de la batterie.  1 Nettoyez soigneusement les brides de fixation / tuyaux de façon à assurer une connexion étanche aux gaz du nouveau catalyseur. En aucune circonstance n’utilisez du scellant ou de la pâte, car cela pourrait potentiellement dégrader les performances du catalyseur. Installez de nouveaux joints et boulons de fixation.
2 Soulevez le véhicule et assurez-vous qu'il est verrouillé en toute sécurité en position2 Montez le nouveau catalyseur. Une flèche sur la coque du catalyseur illustre la bonne direction des gaz d'échappement. Montez le capteur sonde lambda si applicable. Avant de serrer les boulons de fixation à la tension finale, veillez à ce que le catalyseur possède bien un espace pour se déplacer sans toucher la carrosserie du véhicule.
3 Desserrez et démontez la sonde lambda avec soin du catalyseur si celui-ci en est équipé.3 Abaissez le véhicule au sol, connectez la prise terre de la batterie et assurez-vous de la rigidité du système d'échappement.
4 Desserrez les boulons de fixation du catalyseur. S’ils sont coincés, pulvérisez de l'huile sur la rouille et / ou chauffez les boulons avec un chalumeau à gaz. Si vous utilisez une torche, assurez-vous qu'elle ne brûle pas le dessous de la voiture et que les directives pertinentes pour la santé et la sécurité sont respectées.
5 Retirez les vis de fixation et l'ancien catalyseur.

Un des principaux problèmes avec de nombreux types d'émissions est qu’un nouveau catalyseur dans un bon état peut et va masquer le problème réel.

Diagnostiquer l'origine du problème ayant conduit au changement du catalyseur et faire les réparations avant de monter le nouveau catalyseur, à défaut, celui-ci ne fonctionnera pas correctement. Les causes possibles sont: l'excès de carburant imbrûlé et la surchauffe dans le catalyseur, des ratés, la défaillance du système d'allumage, le remorquage, une mal-fonction de bougies d'allumage ou d’un fil de bougie d'allumage (modèles essence). D'autres causes peuvent être de l'huile ou de l'antigel entrant dans l’échappement ou des composés scellant qui ont pu contaminer le noyau du catalyseur, une anomalie de la sonde lambda (modèles à essence) ou des cintres du système d'échappement brisés.

Le choix d’un carburant inadapté peut également détruire le catalyseur. Si celui-ci est monté sur un véhicule qui a été alimenté avec de l'essence au plomb, il est recommandé de nettoyer le système de carburant en conduisant ~ 1000 km avec du carburant sans plomb avant le montage du nouveau catalyseur.