Supprimer le catalyseur de sa voiture : une bonne idée ?

Supprimer le catalyseur de sa voiture : une bonne idée ?

Le catalyseur (ou pot catalytique) est obligatoire sur les voitures essence depuis 1993 et sur les diesel depuis 1997. Largement décrié lors de son implantation, ce dispositif a engendré des baisses de puissance plus ou moins significatives suivant les véhicules. L'intérêt du catalyseur, c'est de répondre aux exigences européenne en terme d'émissions polluantes. Le catalyseur prend place sur la ligne d'échappement, à la sortie du collecteur et avant les silencieux. La durée de vie de cet élément est généralement comprise entre 120 et 200 000 kilomètres.

Pourquoi supprimer un catalyseur ?

Le catalyseur contraint l'air et les gaz émis par le moteur à passer dans de minuscules conduits. En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance. La sonorité est également renforcée et la consommation de carburant peut être réduite, jusqu'à 10% suivant le modèle de voiture. Ainsi, bon nombre d'automobilistes ont démonté le catalyseur, en le remplaçant par un tube Afrique. Cela est d'ailleurs autorisé à la seule condition que votre véhicule ait été mis en circulation au plus tard le 1er janvier 1994. Pour les autres, vous vous mettez dans l'illégalité. Si le catalyseur est détesté, c'est surtout parce qu'il s'use avec le temps... Et son remplacement peut être assez onéreux. D'où la tentation de l'ôter de la ligne d'échappement.

Comment supprimer un catalyseur ?

Il est relativement facile de supprimer le catalyseur d’une voiture essence ou diesel, un mécanicien amateur bien informé et bien équipé peut s’en sortir assez facilement.

#1 Levez le véhicule et placez-le sur chandelle au niveau de l’avant. Vous devez impérativement veiller à la stabilité de votre véhicule.

#2 Localisez le catalyseur entre le collecteur et le silencieux intermédiaire (ou le filtre à particules).

#3 Retirez les vis situées aux extrémités, en utilisant au besoin du dégrippant WD40. Le catalyseur pourra alors être démonté. Prenez soin de retirer la sonde lambda. Cette dernière a pour mission de définir la quantité de carburant à injecter en fonction des gaz d’échappement.

#4 Insérez un tube Afrique, réalisé sur mesure ou bien acheté sur un site spécialisé. La sonde lambda doit impérativement être replacée sans quoi un voyant s’affichera au tableau de bord, car le catalyseur n’interprètera plus les informations correctement.

# 5 N’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour recycler votre catalyseur. C’est votre jour de chance, nous avons justement rédigé un article complet à ce sujet.

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Un véhicule décatalysé passe-t-il au contrôle technique ? 

Face au contrôle technique, toutes les voitures ne sont pas égales. Certains moteurs encaissent mieux que d'autres la suppression du catalyseur, à l'image des moteurs 2.0 HDI de chez Peugeot, dont les valeurs de pollution demeurent dans la bonne moyenne. C'est également le cas d'une bonne partie des voitures diesel. Du côté des essence, les résultats sont plus contrastés. En mode décatalysée, une voiture émet davantage de pollution et peut donc passer au delà des limites. De plus, la suppression du catalyseur peut être sanctionnée d'une amende pouvant atteindre 7 500 €. L'article L318-3 du Code de la route interdisant "de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution", donc on ne peut pas passer le contrôle technique sans catalyseur. Par conséquent, en cas d'usure, nous vous conseillons vivement de remplacer le catalyseur de votre voiture.

Les avantages

Au risque de se faire l’avocat du diable, voici les avantages que vous pourriez trouver à supprimer un catalyseur.

-        Le gain de puissance (comme expliqué précédemment) ;

-        La sonorité, les plus mélomanes d’entre vous apprécieront alors la douce musique délivrée par le moteur ;

-        La consommation de carburant réduite, même si cet argument mérite d’être relativisé ;

-        Le coût de l’opération.

 

C’est souvent ce dernier point qui pousse les automobilistes à succomber à la tentation. Un catalyseur a une durée de vie comprise entre 120 000 et 200 000 km. Cela dépend du modèle que vous possédez, mais surtout de vos habitudes de conduite.

La réparation de la pièce au sein d’un garage (de la marque ou non) peut véritablement faire l’effet d’une douche froide. Dans la mesure où le retrait du pot catalytique n’altère pas les performances du véhicule, pourquoi se délester de plusieurs centaines d’euros quand la pose d’un tube Afrique coûte 3 à 4 fois moins cher ?

Les inconvénients

Bien évidemment, qui dit avantages, dit aussi inconvénients à supprimer un catalyseur.

Le passage au contrôle technique. Face au contrôle technique, toutes les voitures ne sont pas égales. Certains moteurs encaissent mieux que d’autres la suppression du catalyseur, à l’image des moteurs 2,0 HDI de chez Peugeot, dont les valeurs de pollution demeurent dans la bonne moyenne. C’est également le cas d’une bonne partie des voitures diesel. Du côté des essences, les résultats sont beaucoup plus contrastés. En mode décatalysée, une voiture émet davantage de pollution et peut donc passer au-delà des limites.

Une pratique illégale. La suppression du catalyseur peut être sanctionnée d’une amende pouvant atteindre 7 500 €. Nous vous rappelons que l’article L318-3 du Code de la route interdisant « de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution ». Par conséquent, en cas d’usure, nous vous conseillons vivement de remplacer le catalyseur de votre voiture.

Augmenter la pollution de son véhicule. Qui aujourd’hui peut tourner le dos à la cause environnementale et ne pas se soucier un minimum de la pollution engendrée par la circulation automobile ? Admettez-le, il est assez déplaisant de croiser sur la route une voiture qui traine dans son sillage une épaisse fumée noire. Pire encore, se retrouver bloqué derrière, dans les embouteillages. Vouloir à tout prix supprimer le catalyseur ne sert à rien. Les normes européennes d’émissions sont chaque fois plus exigeantes avec les constructeurs, les systèmes antipollution qui équipent nos véhicules ont donc de beaux jours devant eux.


Consultez également l'article << Removing the catalytic converter from your car: a good idea ? >> sur Krosfou UK.

Posted on 30/04/2019 Fonctionnement 1 35963

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1 Comment

  • Aurel Automobile

    Aurel Automobile 27/08/2020 Reply

    Si le catalyseur altère le fonctionnement de la voiture à cause d'une panne, il vaut mieux le remplacer et non pas le supprimer : https://www.aurel-automobile.fr/fr/catalyseur---composante-essentielle-de-l-echappement

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