Tout savoir sur le recyclage du FAP et du Catalyseur

Les filtres à particules équipent nos véhicules depuis le début des années 2000 et depuis 1993 pour les catalyseurs. Le marché du recyclage est donc aujourd’hui submergé par ces pièces à retraiter. Leur retraitement et leur élimination constitue un défi car il implique un process industriel parfois long et coûteux. C’est aussi un enjeu car la récupération des métaux précieux qui composent ces pièces s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Si les professionnels connaissent très bien la filière de recyclage du FAP et du catalyseur, peu de particuliers savent en revanche qu’ils peuvent revendre ces pièces et en tirer quelques bénéfices. Entre nécessité environnementale, obligation légale et réelle opportunité, Krosfou fait un point précis sur un sujet trop peu développé pour vous permettre de tout savoir sur le recyclage du FAP et du catalyseur.

Le recyclage, une nécessité

Un véhicule demeure un objet très polluant même lorsqu’il n’est plus en circulation: il est alors considéré comme un VHU (Véhicule Hors d’Usage). La plupart des éléments qui le composent doivent être considérés comme toxiques et dangereux. Fini le temps (et fort heureusement d’ailleurs) où l’on ne voyait aucun problème à se débarrasser de sa vieille bagnole dans un fossé ou au fond d’un lac.

Les déchets non recyclables d’une voiture (l’huile de vidange, les fluides de climatisation ou encore les explosifs des airbags) doivent être récupérés, traités et éliminés par des professionnels. Ces éléments sont extrêmement polluants et très néfastes pour les sols si les précautions nécessaires ne sont pas prises.

Selon l’agence pour la transition écologique (ADEME), plus de 90 % d’un véhicule est aujourd’hui recyclé, alors qu’une directive européenne impose une part de valorisation de 95 %. Quand on sait que des milliers de voitures partent à la casse chaque année cet effort est loin d’être vain.

Recyclage du FAP et du catalyseur : une obligation légale

Au niveau d’un particulier, vous avez le devoir de vous débarrasser proprement de vos pièces et fluides usagés, si contraignant que cela puisse paraître. Cela signifie bien évidemment que vous avez au préalable pris les mesures nécessaires pour récupérer tous les liquides issus de la réparation, afin qu’ils ne s’infiltrent pas dans les sols.

Le FAP et le catalyseur ne font pas exception à la règle en matière de recyclage. Si vous remplacez vous-même ces pièces, vous devez veiller à les éliminer correctement.

Ayez bien à l’esprit qu’en cas de dépôt ou d’abandon de déchets, un particulier risque jusqu'à 1 500 euros d’amende, et 3 000 euros en cas de récidive. Pour un professionnel, les peines prononcées par le juge peuvent aller jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle. Vous pouvez alors opter pour la revente de vos pièces usagées, comme nous allons le voir ci-dessous, ou tout simplement les rapporter à la déchetterie de votre commune.

Le recyclage du FAP

Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Le recyclage du filtre à particules n'est pas aussi répandu que celui du pot catalytique. Peu d'entreprises développent cette activité car elle n'est pas spécialement rentable. Les FAP ne contiennent pas autant de métaux précieux qu'un catalyseur et dans une quantité moindre. Leur recyclage n'est donc pas véritablement intéressant. 

Sachez néanmoins que les FAP usagés ont parfois une seconde vie. Lorsque votre garagiste vous propose un échange standard cela signifie que le filtre utilisé pour la réparation est une pièce reconditionnée. Le monolithe à l'intérieur du filtre est remplacé en usine afin que la pièce puisse repartir pour une nouvelle vie. PSA est le constructeur le plus connu à effectuer cette opération pour ses modèles Peugeot et Citroën. C'est la raison pour laquelle, lors du remplacement de votre FAP, on peut vous proposer deux prix, le plus élevé correspondant à celui de la pièce neuve.

Les sites de pièces automobiles d'occasion proposent également des FAP à la vente. A coup de formules - souvent - très racoleuses on vous promet monts et merveilles pour pas cher, jusqu'à 50 % de moins que le prix du neuf. Nous vous incitons à la plus grande prudence face aux belles promesses. Certains fournisseurs peu scrupuleux proposent des filtres à particules de très mauvaise qualité, dont le monolithe d'origine a été remplacé par un monolithe inadapté, ou qui ont simplement été nettoyés, dans les deux cas réduisant fortement leur durée de vie, voire pouvant abimer prématurément le moteur. De plus, si le nettoyage n'est pas réalisé dans de bonnes conditions, la fine couche de métaux précieux est détériorée et ne joue plus son rôle de filtre. Votre voiture pollue alors autant que si elle n'était pas équipée d'un filtre.

Le recyclage du catalyseur

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ?

Le marché du recyclage du pot catalytique est quant à lui particulièrement juteux. La technologie est parfaitement maîtrisée par de nombreuses entreprises. Le nid d’abeille du catalyseur contient plusieurs métaux précieux, parmi lesquels le rhodium (environ 1 gramme par pièce), le palladium ou encore le platine (entre 3 et 7 grammes, en fonction du modèle de pot) dont certains valent davantage que l’or. C’est pourquoi la récupération de ces substances rares et coûteuses à produire intéresse bon nombre d’entreprises qui en ont fait leur spécialité.

Les autorités constatent même depuis plus de 10 ans une augmentation significative du vol de catalyseurs. Les malfaiteurs ciblent en priorité les véhicules utilitaires car ils peuvent facilement se glisser dessous. Le temps de faire vos courses et le forfait est accompli. La police met régulièrement la main sur des bandes plus ou moins organisées et toutes les régions de France sont malheureusement concernées.

Sachez également que depuis la loi de finances 2011-900 du 29 juillet 2011 (article 51) il n’est plus possible de régler en espèces les transactions de métaux ferreux et non ferreux, quel qu'en soit le montant. Par conséquent, prenez garde aux acheteurs peu scrupuleux qui vous proposeraient du cash en échange de votre vieux pot. Vous vous exposeriez à de graves sanctions. 

Vols, arnaques... Rassurez-vous, il existe une bonne manière de faire les choses ! Si vous projetez de céder votre véhicule à une casse ou un ferrailleur, pensez à démonter le pot catalytique et à le revendre à une entreprise spécialisée. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver une sur internet. Le groupe EcoTrade est un des spécialistes du rachat et du retraitement des catalyseurs mais il en existe beaucoup d’autres. En fonction du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer au préalable ce que vaut votre vieux pot, en fonction de la cotation des métaux précieux.

Maintenant que vous savez comment se passe le recyclage d'un FAP ou d’un pot catalytique, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans le remplacement de l'une de ces pièces ? Retrouvez tous nos produits neufs sur notre site, Krosfou dispose en stock des pièces pour près de 90% des véhicules en circulation en Europe.

>> A lire aussi : Comment nettoyer le pot catalytique en roulant



Posted on 15/10/2020 by Recyclage 0 129

Related articles

Nettoyage ou remplacement du FAP / Catalyseur : comment...

Nettoyage vs Remplacement, le FAP et le catalyseur font l'objet d'un véritable business. Marre de ne pas vous y...

Quelle est la durée de vie d'un FAP ou d'un catalyseur ?

La question de la durée de vie des filtres à particules et catalyseurs est posée... Et elle dépend beaucoup de votre...

Leave a CommentLeave a Reply

Vus récemment
Aucun produit

Menu