Coin des PRO

AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO

Vous êtes:
GARAGISTE, DÉTAILLANT, MÉCANO, ACHAT-VENTE de véhicules, Gestionnaire de FLOTTE, TAXI, GROSSISTE

Tout savoir sur le filtre à particules avec catalyseur intégré en monobloc : montage facile et performance optimale

Tout savoir sur le filtre à particules avec catalyseur intégré en monobloc : montage facile et performance optimale

Sur la majorité des voitures modernes, on trouve deux dispositifs anti-pollution bien connus : le catalyseur et le filtre à particules. Lorsque l’un des deux cède, il est alors nécessaire de le remplacer. Pour autant, saviez-vous qu’il existe une alternative particulièrement intéressante, qui combine à la fois le catalyseur et le FAP ? Mieux encore, cette solution ne présente que des avantages aussi bien pour vous, en tant que professionnel, que pour vos clients. Voici tout ce que vous devez savoir sur le filtre à particules combiné en monobloc avec le catalyseur.

L’essor du FAP avec catalyseur en monobloc

Afin de réduire l’impact environnemental de l’automobile, il fut décidé d’améliorer l’efficience de nos voitures. Cela passe par la maîtrise des polluants émis par le moteur. À ce sujet, deux équipements coexistent. Tout d’abord, il y a le catalyseur, qui fut instauré dès 1993 sur les voitures à moteur à essence et quelques années plus tard sur les Diesel. Quant au filtre à particules, il vise à éliminer les particules fines en les calcinant. Ces deux dispositifs sont donc complémentaires d’autant plus qu’ils ont les mêmes besoins. Plus particulièrement, pour fonctionner efficacement, ils nécessitent d’avoir une température élevée. C’est encore plus particulièrement le cas du filtre à particules qui déclenche ses cycles de régénération à partir de 550° C. Les moteurs Diesel de l’ex-entité PSA sont parvenus à descendre le seuil à 450° C grâce à l’emploi de cérine, un additif bien connu.

Le fait d’inclure le catalyseur et le filtre à particules dans un seul et même corps d’acier n’offre que des avantages, aussi bien en matière de montage, que de coût. Parmi les références du segment, il y a le modèle KF-8811, un best-seller qui séduit par son rapport qualité/prix imbattable et le KF-0921, destiné aux Renault Master 2.3 dCi. Cependant, malgré un intérêt bien réel, le FAP combiné en monobloc avec le catalyseur demeure encore méconnu auprès de nombreux professionnels...

Un montage facile et rapide

Le principal atout du filtre à particules avec catalyseur en monobloc, c’est sa facilité de montage. Plutôt que d’avoir deux dispositifs sur la ligne d’échappement, il n’y en a plus qu’un. Le montage est encore plus facile et rapide. Il n’y a pas de difficulté particulière à effectuer l’opération. Un kit de montage est par ailleurs fourni. Notons que les FAP avec catalyseurs intégrés concernent tout le parc automobile. Parmi les références les plus sollicitées, il y a les modèles KF-8811 destiné aux Peugeot 3008 à moteur Diesel 1.6 BlueHDi de 100, 115 ou 120 chevaux et KF-0921 pour les Renault Master Diesel.

Puisque tout est inclus dans une même structure, vous économiserez du temps de démontage : il n’y a plus qu’à démonter le filtre à particules d’origine ainsi que le catalyseur puis de remplacer l’ensemble par le monobloc, qui s’appuie sur les fixations d’origine. En plus de cela, il n’y a plus le risque d’avoir une perte d’étanchéité entre le FAP et le catalyseur, ce qui est une source régulière de retour en garage pour vos clients. Vous avez donc tout à y gagner en optant pour cette solution. Forcément, une question se pose : comment convaincre vos clients de faire le choix du monobloc alors que le remplacement ne concerne initialement que le FAP et pas nécessairement le catalyseur ?

Catalyseur : un remplacement souvent nécessaire

Entre le remplacement d’un FAP seul (modèle KF-2511) et un monobloc complet (KF-8811), l’écart de prix est vraiment mesuré. Il est avant tout question de sécurité. Lorsqu’un filtre à particules ne remplit plus sa fonction première, il y a toujours le risque que le catalyseur, situé en amont et plus près du moteur, ait également souffert d’une potentielle surchauffe. Cela réduit alors la performance du catalyseur qui peut à son tour réduire celle du nouveau filtre à particules. Le fait d’opter pour un FAP avec catalyseur intégré est donc une sécurité bien réelle pour l’automobiliste. L’absence de perte d’étanchéité est un atout indéniable, au même titre que l’augmentation générale de température de l’ensemble. Cela permet de faciliter la récurrence des cycles de régénération et donc d’optimiser le fonctionnement général de l’ensemble.

Puisque les deux éléments ont été moulés ensemble, vous n’aurez plus aucune contrainte dans le montage, indépendamment de votre volonté. Cela évite les retours clients à l’atelier tout en permettant une meilleure durabilité pour les véhicules qui en profitent.

Les avantages du bloc FAP avec catalyseur intégré

Efficacité accrue : le fait d’utiliser un monobloc combinant le filtre à particules et le catalyseur permet d’atteindre plus rapidement une température élevée. Cela permet au FAP de déclencher plus rapidement des cycles de régénération et donc d’éviter tout risque d’encrassement. Dans un monobloc, le FAP se trouve juste après le catalyseur, dans le même cylindre sur la ligne d’échappement ;

Coût plus faible : en associant le filtre à particules et le catalyseur dans un seul et même corps, le prix à l’achat est plus réduit. Cela permet aussi d’alléger la ligne d’échappement et donc de limiter son usure. Le prix d’achat d’un monobloc est généralement plus faible que d’acheter les deux équipements séparément. Cela réduit aussi le coût de la main d’œuvre ;

Durée de vie importante : ce qui use prématurément un catalyseur et un filtre à particules, ce sont les petits trajets urbains répétés. Ceux-là ne permettent pas d’atteindre une température suffisante pour effectuer les transformations chimiques et les cycles de régénération. La combinaison du FAP et du pot catalytique en une seule unité permet d’augmenter leur efficacité commune. En réduisant le risque d’encrassement, le monobloc a donc toutes les chances d’avoir une plus grande durée de vie ;

Parfaite compatibilité : puisqu’ils ont été construits en même temps, avec des pièces de même qualité et que leur compatibilité est maximale, les monoblocs FAP + catalyseur sont très efficaces. Le risque de fuite d’air ou de polluants entre les deux équipements est don très mince.

Une solution idéale pour une majorité de véhicules

Proposer un filtre à particules avec catalyseur à vos clients, c’est la vraie bonne idée ! Si vos clients ont une voiture Diesel, compatible avec un FAP en monobloc, avec catalyseur intégré, il est préférable de choisir cette solution. Celle-ci permettra un montage facile sans avoir à craindre une perte d’étanchéité pénible et un montage technique. Pour vos clients, c’est l’assurance d’avoir un dispositif antipollution à la fois performant, efficace et durable. Ceux qui circulent majoritairement en ville pourront ainsi déclencher plus facilement des cycles de régénération, ce qui permettra d’augmenter la durée de vie de l’ensemble.

Sur Krosfou, vous découvrirez une large sélection de filtres à particules avec catalyseur intégré, pour tous les modèles de voitures à moteur Diesel. Chacun d’entre eux dispose d’une fiche descriptive, incluant des instructions de montage. De plus, sachez que nous proposons le recyclage des anciens filtres à particules et catalyseurs, ce qui vous permet de bénéficier d’une ristourne supplémentaire au moment de choisir vos équipements. Par ailleurs, nos équipements bénéficient d’office d’une garantie de 3 ans et répondent aux dernières normes, en matière de qualité de matière et de sécurité.

Profitez d'AVANTAGES EXCEPTIONNELS réservés aux PRO !

Sources des images:
Karolina Osinska / Auteur: drazenphoto / Identifiant de licence: GURX9A5WLN - elements.envato.com

Posted on 14/04/2023 by 2023 0 1191

laissez un commentaireLaissez une réponse