Changez vous-même votre FAP | Ce que vous ne devez surtout pas ignorer

Il n’y a plus de place pour le doute, le voyant du FAP vient éclairer le tableau de bord de votre véhicule. Cela signifie que le filtre à particules connaît un dysfonctionnement et doit probablement être remplacé. Même si cette pièce est prévue pour durer autour de 120 000 km, ce qui laisse une certaine marge, l’heure de la réparation sonne toujours trop tôt. Elle est réputée onéreuse et le passage chez le garagiste est douloureux pour le portefeuille. Peut-on néanmoins oser changer soi-même son FAP ? Voici tous les conseils et recommandations de Krosfou pour effectuer une réparation réussie qui tient dans le temps.

Conseil n° 1 : choisir la bonne pièce

Réparer soi-même son véhicule présente de multiples avantages. On se dispense des frais de main-d’œuvre et on réalise des économies en trouvant des pièces moins chères sur internet. Le FAP ne fait pas exception à la règle et de nombreux sites en fournissent à des prix imbattables. Mais la qualité et la fiabilité dans tout cela ? Certains marchands de rêve proposent même des filtres à particules d’occasion dont le nid d’abeille est endommagé, voire inexistant. Or, si le monolithe ne joue pas son rôle, votre voiture pollue, car elle rejette une quantité effroyable de particules fines dans l’air ambiant. Vous risquez d’échouer au contrôle technique et vous êtes bon pour une contre-visite, APRÈS avoir effectué les réparations nécessaires. Vous voilà perdant sur tous les tableaux.

Le bon réflexe ? Faites confiance à Krosfou pour prendre soin de votre système de dépollution. En quelques clics, le tour est joué. Il vous suffit de renseigner le moteur de recherche du site avec le numéro d’immatriculation, ou la marque et le modèle de votre berline, citadine ou SUV. Nos pièces sont toutes en acier inoxydable, elles ne se dégradent pas avec le temps et résistent parfaitement aux intempéries. Nous nous fournissons directement auprès de l’usine qui les fabrique, ce qui nous permet de vous offrir une qualité de produit remarquable à des prix parmi les plus bas du marché.

Conseil n° 2 : disposer des bons outils

Si remplacer soi-même un catalyseur est une chose assez facile, changer un FAP voiture peut donner des sueurs froides à un mécanicien débutant. Vous ne devez entreprendre cette réparation que si vous vous sentez assez sûr de vous et surtout uniquement si vous possédez l’outillage adéquat.

Vous devez tout d’abord disposer des outils classiques, c’est-à-dire les tournevis et les clés à douille adaptés au pas de vis du filtre à particules de votre voiture. Prévoyez aussi du dégrippant pour les boulons récalcitrants et bien sûr un cric et un jeu de chandelles.

Vous aurez également besoin d’une valise de diagnostic, sous peine de voir le témoin lumineux rester allumé en permanence. Vous serez donc bien avisé de savoir où faire contrôler la réparation de votre véhicule avant de vous lancer dans quoi que ce soit.

Conseils n° 3 : préparer la réparation

Un seul mot d’ordre, la sécurité. Voici une petite check-list pour un chantier bien organisé :

  • être équipé correctement (gants, lunettes de protection, tenue confortable, dos à l’aise) ;
  • préparer tous ses outils, afin de tout avoir à portée de main ;
  • prévoir de quoi récupérer les vis ;
  • s’installer sur une surface plane ;
  • débrancher la batterie.

Levez ensuite votre véhicule et placez le jeu de chandelles. Votre voiture doit être stable et bien surélevée.

Repérez également au préalable l’emplacement de votre filtre à particules. Il est en général situé au plus près du moteur. C’est un cylindre inclus dans la ligne d’échappement. Si vous doutez, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, vous y trouverez à coup sûr ce que vous cherchez. N’hésitez pas à prendre des photos, celles-ci se révèleront très utiles au moment de mettre en place la pièce neuve.

Le remplacement d’un filtre à particules demande une bonne journée de travail, en raison de la préparation, du démontage et remontage des ensembles périphériques en plus de l’échange du FAP en lui-même.

Conseil n° 4 : changer soi-même son FAP

Vous y êtes ! Commencez tout d’abord par retirer l’écran thermique, également appelé bouclier thermique. Cette fine couche d’aluminium protège certaines parties du moteur des fortes températures issues du collecteur d’échappement.

Dévissez ensuite les sondes et les durites autour du FAP. Vous y accèderez ainsi beaucoup plus facilement. Allez-y avec précautions, afin de ne pas endommager les éléments à proximité. Dévissez et retirez enfin le filtre à particules.

Le remplacement de la pièce est une excellente occasion pour nettoyer les tubes de pression, les tuyaux et les brides de raccordement. Remplacez également tous les joints, garants d’une étanchéité sans faille. Installez ensuite le nouveau FAP et assurez-vous qu’il ne touche pas le châssis, ou toute autre partie de la voiture. Mettez en place tous les capteurs et les tubes de pression dans leurs encoches correspondantes et replacez la protection thermique.

Vous pouvez enfin abaisser le véhicule et rebrancher la batterie. Raccordez la valise de diagnostic au connecteur OBD de la voiture et lancez la procédure de remplacement du FAP. Si vous ne faites pas cela, il ne fonctionnera pas correctement et le témoin lumineux ne s’éteindra pas. Il ne vous reste plus qu’à contrôler votre travail. Si le voyant ne s’affiche pas et que vous ne remarquez pas de fuites, c’est gagné ! La réparation est terminée ET réussie !

Bien sûr, n’oubliez pas de recycler votre FAP usagé !

Conseil n° 5 : travailler dans un endroit adapté

Saviez-vous que vous pouvez louer un atelier dans un garage professionnel ? De nombreux réseaux de garages associatifs se développent sur le territoire métropolitain et permettent à des particuliers de réparer leur voiture dans un environnement dédié à la mécanique. Plutôt que de vous contorsionner sous votre véhicule en maudissant la terre entière, louez un pont élévateur et prenez vraiment du plaisir à vous occuper de votre précieux bolide !

Vous devez simplement réserver l’emplacement et l’équipement dont vous avez besoin et vous présenter le jour J. Les tarifs sont très raisonnables et accessibles à tous. Vous avez la garantie de travailler dans de bonnes conditions, car le matériel mis à disposition est régulièrement contrôlé. Des mécaniciens professionnels sont présents sur place et vous conseillent quant à la réparation à effectuer. Voilà une excellente façon d’enrichir vos connaissances en mécanique dans une ambiance sympathique et conviviale.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour entreprendre et réussir le remplacement de votre FAP. Que vous soyez propriétaires d’une Peugeot 307, d’une Golf 6 ou d’une Audi A4, nous avons la pièce qu’il vous faut. Vous pouvez déjà préparer votre caisse à outils, car avec Krosfou la livraison intervient en quelques heures seulement dans toute la France !

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

 

 

 

Posted on 03/02/2020 by Remplacement 0 1049

Articles Liés

Nettoyage ou remplacement du FAP / Catalyseur : comment...

Nettoyage vs Remplacement, le FAP et le catalyseur font l'objet d'un véritable business. Marre de ne pas vous y...

FAP, catalyseur : où trouver ces pièces en urgence ?

Une panne de catalyseur ou de FAP et ce sont tous vos projets qui tombent à l'eau. Où trouver ces pièces en urgence ?...

Combien coûte le remplacement d'un FAP ?

Remplacer un filtre à particules, cela a un coût... Mais quel budget accorder au remplacement du FAP ?

Leave a CommentLeave a Reply

Vus récemment
Aucun produit