Comment décrasser un filtre à particules en roulant

Comment décrasser un filtre à particules en roulant

Chaque année, les Français roulent en moyenne 13 000 kilomètres. C’est relativement peu. Une bonne partie d’entre eux — peut-être vous — a un usage urbain de son véhicule. Rien de mal à cela. Mais si votre voiture tourne au diesel et qu’elle dispose d’un filtre à particules, le risque d’encrassement devient bien réel. Heureusement, il existe un moyen simple de décrasser un filtre à particules ! Une solution : rouler et pousser quelque peu les rapports de votre voiture. Voici le mode d’emploi qui vous permettra de prolonger la durée de vie du FAP.

Comment fonctionne un FAP ?

Un filtre à particules fonctionne en deux temps. Dans un premier temps, il va filtrer les particules fines et les collecter. Ces dernières vont s’agglutiner en formant une couche épaisse autour du filtre qui peut, à terme, l’obstruer.

Dans un second temps, l’étape de régénération va brûler cette couche de particules fines afin de les détruire. Ainsi, le FAP pourra de nouveau recueillir des particules fines et enclencher de nouveaux cycles de recyclage. Cependant, pour qu’une régénération ait lieu, le véhicule doit impérativement être bien chaud afin d’atteindre près de 600 °C au sein du filtre à particules. Sans cela, les cycles de régénération du FAP ne pourront pas se mettre en action. L’encrassement devient alors inévitable.

Comment décrasser un FAP en roulant ?

Pour nettoyer le filtre à particules en roulant, il vous faudra rouler. Logique, nous direz-vous ! Oui, mais pas n'importe comment. L’autoroute est un terrain idéal pour cet exercice, mais de simples routes pourront faire l’affaire.

Maintenez un régime moteur à minimum 3 000 tr/mn. En effet, le niveau de chauffe du moteur est corrélé indirectement à celui du FAP. Si votre voiture dispose d’une boîte automatique, passez vos rapports en mode manuel en les faisant tirer. Inutile cependant d’aller jusqu’au limiteur, cela n’apportera rien de plus. Roulez ainsi pendant un minimum de 30 minutes. Cela enclenchera un cycle de régénération et votre FAP sera nettoyé.

Cette opération est à renouveler régulièrement, dans l’idéal une fois toutes les deux semaines. Qu’il s’agisse d’un filtre à particules BMW ou d’un FAP Peugeot, le fonctionnement reste exactement le même.

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

N’oubliez pas !

Pour faire durer votre filtre à particules le plus longtemps possible, il est donc nécessaire de réaliser régulièrement ces cycles de régénération du FAP. Toutefois, cette méthode ne permettra pas de faire des miracles. Si le FAP est endommagé pour de bon, il faudra procéder à son remplacement.

En cas de doute, demandez l’avis à un concessionnaire de la marque ou bien dans un centre auto. Ces derniers seront à même de tester l’endommagement ou non de ce dispositif antipollution. D’ailleurs, enclencher un cycle de régénération avant de passer le contrôle technique est un bon moyen de s’assurer de bons résultats avant le test antipollution. Pensez-y la prochaine fois !

Consultez également l’article <<How to clean a Diesel Particulate Filter while driving? >> sur Krosfou UK.


Posted on 17/03/2019 by Entretien & Nettoyage 1 91732

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1 Commentaire

  • GOURDON

    GOURDON 03/04/2021 Reply

    véhicule audi A 6 150 000 KMS
    FAP changé chez AUDI METZ (3000 euros)
    , puis directement un aller retour METZ -REIMS 600 kms , au retour apres arrêt et redemarrage voyant moteur à nouveau allumé , panne récurrente Chez AUDI et VAG , je pense que Audi est terminé pour moi ou t a ti un remède ?

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