FAP et Catalyseur : pourquoi vous ne devez JAMAIS ignorer le voyant moteur

Cela ne fait jamais plaisir, mais il est bien là et difficile d’en détourner le regard : votre voyant moteur s’allume, il clignote tel un sapin de Noël ou bien devient carrément fixe. Quelle que soit la version du problème, la politique de l’autruche n’est pas une bonne idée. Concernant le FAP et du catalyseur, vous devez prendre en compte le voyant moteur, sous peine de mettre en péril tout le système antipollution du véhicule ou pire, le moteur lui-même. Comme vous ne souhaitez pas en arriver là, voici un éclairage salutaire sur ce fameux voyant et sur les raisons pour lesquelles vous ne devez pas l’ignorer.

Le ou les voyants moteurs ?

À chaque couleur sa signification

Les témoins lumineux présents sur le tableau de bord ont tous une signification décrite dans le manuel technique du véhicule. On distingue habituellement les témoins de marche (pour les clignotants par exemple), ceux de neutralisation (de l’airbag notamment) et enfin les témoins d’alerte. Ces derniers signalent une anomalie à prendre en compte immédiatement.

Ainsi, un pictogramme bleu ou vert indique le fonctionnement des feux ou des options dont est dotée votre automobile. Un voyant orange vous invite à la prudence en vous incitant à contrôler les points défaillants. Le témoin rouge est clairement synonyme de danger. Cela peut être une ceinture non bouclée ou une portière mal fermée, mais aussi un problème avec la direction ou avec la température du liquide de refroidissement. Dans ce cas-là, un tel signal implique l’arrêt du véhicule et le recours à l’assistance.

D’une manière générale, nous vous déconseillons fortement de circuler avec un voyant moteur allumé. Dans le cas du FAP et du catalyseur, si le moteur tourne normalement et si le témoin s’active par intermittence, le danger n’est pas immédiat. Mais si votre véhicule perd de la puissance alors que vous roulez et que le signal clignote, contactez sans plus attendre un dépanneur.

Le témoin pour le FAP

Une anomalie sur le filtre à particules est signalée par l’activation d’un pictogramme orange représentant un rectangle rempli de petits points. Ce symbole est commun à beaucoup de modèles, comme la Peugeot 308, la Citroën C4 ou encore l’Audi A3. Il indique que le FAP est en train de s’encrasser et qu’il a besoin d’une régénération maison. Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises, le nombre trop important de trajets urbains provoque le colmatage du FAP avec la suie et les particules fines qui n’ont pas pu être brûlées. Vous devez donc nettoyer votre FAP en roulant, cela ne vous prendra que quelques minutes. Si l’activation du voyant persiste, nous vous conseillons de vous rendre dans votre garage habituel pour connaître les raisons de l’anomalie.

 Le témoin du catalyseur

Un problème sur le pot catalytique fait partie des nombreuses causes responsables de l’allumage du voyant fap. Cette icône orange, en forme de moteur, n’est jamais annonciatrice d’une bonne nouvelle et ne doit surtout pas être ignorée. 

Il indique une défaillance du système d’injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d’utilisation sont formelles : s’il est fixe, il faut consulter d’urgence le réseau de la marque et s’il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur. Vous voilà prévenu.

Le voyant moteur varie d’un modèle à l’autre. Le symbole du moteur est parfois accompagné de la mention « CHECK » ou encore du message « CHECK ENGINE ».

Petits rappels sur le système antipollution

Un système antipollution HS vous recale automatiquement lors du contrôle technique de votre véhicule. Il fait également de vous le malheureux propriétaire d’un véhicule polluant, bien au-delà des normes aujourd’hui admises.

La réglementation européenne fixe les seuils d’émissions de gaz polluants à ne pas dépasser pour les véhicules de tourisme, utilitaires ou poids lourds. Ce sont les normes EURO, qui évoluent au fil des années et deviennent de plus en plus exigeantes avec le temps. 

Les voitures sont truffées de sondes et de capteurs divers qui vérifient en permanence le système de dépollution et vous alertent en cas de défaillance de celui-ci.

Les capteurs indépendants encadrent et régulent le fonctionnement de votre catalyseur ou de votre FAP. Ils sont situés à des endroits bien précis pour contrôler deux phases importantes, la combustion du carburant et la postcombustion

Les capteurs qui opèrent les mesures en amont de la combustion sont :

  • le capteur PMH ;
  • le capteur de pression de l’air ;
  • le capteur de température de liquide de refroidissement ;
  • la sonde lambda ou sonde à oxygène.

L’action combinée de ces éléments électroniques permet de calculer les quantités d’air et de carburant à injecter ainsi que la température du moteur afin que la combustion s’effectue correctement. Si la combustion est optimale, le catalyseur (pour les véhicules essence) ou le FAP (pour les diesels) pourront remplir correctement leur fonction de traitement des émissions polluantes. 

Les sondes à oxygène post-catalyseur (motorisation essence) ou de pression différentielle (motorisation diesel) interviennent lors de la phase de post combustion. Elles contrôlent si le pot catalytique ou le FAP ont bien traité les gaz, afin de limiter au maximum le rejet de particules fines dans l’atmosphère.

>> À lire aussi : Aux origines du FAP et du catalyseur

Le FAP ou le catalyseur sont-ils directement en cause ?

Le système de dépollution de votre véhicule est assez complexe. L’activation du témoin lumineux concernant le pot catalytique ou le filtre à particules ne signifie pas forcément que ceux-ci sont directement en cause. Même s’ils sont à remplacer, ils ne sont probablement que l’arbre qui cache la forêt.

Votre berline ou votre citadine regorgent de sondes qui permettent de mesurer l’injection d’air et de carburant. Si les débits mesurés ne sont pas conformes à ce qu’ils devraient être, les voyants vont s’activer. Les capteurs jouent un rôle de prévention en quelque sorte.

La liste peut être longue, mais voici les éléments pouvant causer l’allumage du témoin lumineux :

  • la défaillance d’un injecteur ;
  • une sonde lambda inopérante ;
  • une consommation d’huile trop élevée ;
  • une vanne EGR encrassée ;
  • un débitmètre d’air hors d’usage ;
  • un défaut de l’électronique embarquée.

Les boîtiers OBD (On Board Diagnostics) permettent de lire les codes pannes de votre auto afin que vous sachiez où orienter efficacement vos recherches. Le coût de ces boîtiers est compris entre 15 € et 60 € et vous évitera de devoir payer un diagnostic chez votre concessionnaire.

Ignorer le voyant moteur : les conséquences désastreuses pour votre véhicule

Lorsque les manuels d’utilisation alertent sur le risque de destruction du catalyseur, cela signifie surtout que votre voiture peut prendre feu. Imaginez alors les terribles conséquences pour vous et les personnes présentes dans votre véhicule.

Sans aller jusqu’à cette extrémité, vous risquez quand même de nombreux désagréments. Citons par exemple l’immobilisation au bord de la route (sympa le départ en vacances !) ou encore des réparations en cascade, au grand regret de votre porte-monnaie.

Si vous ne tenez pas compte des signaux d’alerte envoyés par votre voiture, vous risquez d’endommager définitivement votre FAP et votre catalyseur. En général, en cas d’alerte, l’ordinateur de bord passe en mode dégradé pour éviter une casse moteur. N’attendez pas d’en arriver là et faites le nécessaire au plus vite.

Voulez-vous savoir si votre catalyseur est défectueux ? Voulez-vous savoir si votre FAP est bouché ?

Posted on 23/11/2020 by Performances & dépannage 0 7218

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